LES FORMATIONS COURTES
La formation de courte durée - de 7 h à 300 h - s’adresse :
Aux salariés dans le cadre du « Plan de développement des compétences ».
Elle permet au salarié d’acquérir de nouvelles compétences dans son travail et favorise le maintien dans l’emploi.
Après une évaluation du besoin de l’entreprise et des connaissances déjà acquises du salarié, la formation est dispensée selon un calendrier établi avec l’employeur et l’organisme de formation. La formation peut correspondre au bloc de compétences d’un titre professionnel et à l’obtention d’une certification reconnue par l’État (RNCP).
Aux salariés dans le cadre du • CPF •. Elle permet au salarié de se former dans tous domaines, avec ou sans lien avec son emploi et son cursus professionnel. Le salarié peut se former en dehors de ses heures de travail, sans en informer son employeur, ou avec l’accord de son employeur, pendant ses heures de travail.
La formation doit être certifiante - validée par un Titre Professionnel ou un Certificat de compétences professionnel (CCP) . Le salarié finance sa formation via son compte CPF. Si le montant du CPF est inférieur au coût de la formation, il y aura un reste à charge. Aux demandeurs d’emploi via leur • CPF •, si le montant du • CPF •n’est pas suffisant il est possible de demander un abondement à Pôle Emploi.
La formation permet au demandeur d’emploi d’actualiser ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles afin de répondre aux besoins du marché du travail.
Après précision de l’emploi recherché par le demandeur d’emploi et des compétences liées au métier, une évaluation est faite auprès du candidat.
La formation est dispensée selon le plan de formation défini et mis en place avec le candidat et l’organisme de formation. Si le candidat fait une demande d’abondement auprès de Pôle emploi, le conseiller pôle emploi décidera de valider ou pas le projet professionnel du demandeur d’emploi. Si le projet n’est pas validé, le candidat disposera de son CPF et aura un reste à charge à régler à l’organisme de formation. Aux indépendants dans le cadre de la formation continue.
Elle permet au commerçant/artisan/profession libérale, d’acquérir de nouvelles compétences qui lui permettra de développer son entreprise et ainsi augmenter son CA. Le travailleur indépendant peut également envisager une reconversion, l’acquisition de nouvelles compétences est indispensable.
Après évaluation de son projet professionnel un plan de formation personnalisé lui est proposé.
Le financement de sa formation peut être prise en charge par le FAF auquel il cotise - AGEFICE - CRMA - FIFPL.
Renseignements sur les financements possibles :
06 32 07 30 32 - florence@agalis.fr